Passer au contenu

Roborock S7 : l’aspirateur robot qui prend enfin la serpillère au sérieux

Le nouvel aspirateur robot, de Roborock, ne mise pas sur la puissance d’aspiration ou sa capacité à franchir les plus haut tapis, mais sur le lavage, une fonction gadget pour la majorité des modèles.

Interdit d’utiliser un produit nettoyant ou un détergeant, un apsirateur-robot peut-il être une solution de lavage crédible ? C’est ce que veut croire Roborock, qui a doté son dernier S7 d’une fonction serpillère prétendument révolutionnaire.
En effet, certains modèles haut de gamme chez Roomba, Ecovacs et Roborock, disposent d’un bac à eau et d’un mode de lavage des sols en plus de leur fonction classique d’aspiration. Jusqu’ici aucun d’entre eux ne s’est révélé efficace dans cette tâche et la raison est des plus simples : ils ne peuvent utiliser que de l’eau, froide qui plus est.

Une technologie issue des brosses à dents

Roborock estime avoir trouvé une solution pertinente pour le mode serpillère et l’a intégré à son nouvel aspirateur-robot, le S7. Il s’agit d’une technologie à vibration sonique, un principe déjà éprouvé sur les brosses à dents électriques, par exemple.
Dans le cas du S7, il s’agit d’appliquer des micro vibrations (jusqu’à 3 000 tours/mn) à la serpillère ce qui lui permettrait de décoller les taches les plus résistantes.
Ainsi, la marque chinoise explique que la pression appliquée sur le sol est presque doublée par rapport à ce dont est capable un aspirateur classique. Le fabricant a également doté son dernier aspirateur d’une fonction de surélévation de la serpillère ce qui permet par exemple de passer sur les tapis (les moins épais du moins) sans les arroser. Ce mécanisme se met également en place lorsque le robot retourne à sa base pour éviter que la partie humide de l’aspirateur reste en contact avec le sol. Les parquets apprécieront. 

Pour le reste, le S7 ressemble à s’y méprendre au S6 Max V, le dernier robot de la marque, que ce soit sur l’aspect esthétique ou dans ses caractéristiques techniques. Mêmes dimensions, puissance d’aspiration égale (2500 Pa), autonomie identique il n’y a guère que la brosse à poil principale qui change, cette dernière étant remplacé par un modèle caoutchouc plus résistant aux cheveux.

Quant à l’interface, elle connaît également quelques légères évolutions notamment pour doser l’intensité de la serpillère ou distinguer les différentes zones de passage. Le Roborock S7 sera commercialisé au second semestre au prix de 549 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis